Pinasse (navire)

Représentation du Arka Noego, une pinasse utilisée comme navire de guerre à partir de 1625.
Reconstitution du Kalmar Nyckel, une grande pinasse du XVIIe siècle. C'est alors un navire rond et haut sur l'eau assez voisin de la flûte.

Une pinasse (Pinnace en anglais)[1] est un type de navire de charge dont la définition est confuse[2], le gréement et la taille ont fortement varié au cours du temps. Le terme est plus lié à son utilisation[2] (ou en référence au bois utilisé pour sa construction : le pin) qu'un nom de type de navire, car presque n'importe quel navire aurait pu être une pinasse[2].

Utilisée en Europe dès le XVIe siècle comme un grand navire de commerce armé, la pinasse est à cette époque un trois-mâts à coque ventrue, à deux phares carrés à l'avant et un mât d'artimon portant une grande voile latine comme une flûte ou un galion dont elle est plus ou moins synonyme mais moins armé. Les galions étant plus spécifiquement destinés à la guerre tandis que les pinasses, au commerce.

Plus tard le gréement et la définition du navire évoluent : et la pinasse correspond à un navire de plus petite taille, rapide, long et léger[3] à voile et/ou avirons, gréé en sloop (un mât), goélette (deux mâts) ou ketch[1].

  1. a et b Dictionnaire de la marine à voiles (Pâris et De Bonnefoux, réédition de 1999), pages 507-508
  2. a b et c Some Seventeenth-Century Vessels and the Sparrow-Hawk (1980) Accessed 2017-01-22
  3. « Cnrtl (Pinasse) »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search